Statement on the passing of C11

[le texte français suit le texte anglais] The Community Radio Fund of Canada (CRFC) is celebrating the passage of Bill C-11, the Online Streaming Act.  After 30 years it is time the broadcasting act is amended to reflect today’s reality. The changes to this law will serve all Canadians.

“This is an important step forward for all community radio stations,” said CRFC Executive Director Alex Freedman.  “No longer are these stations only recognized as the third pillar of Canadian Broadcasting, these amendments acknowledge the key roles these radio stations play in connecting their local community and promoting the Canadian voice.

”The amendments to the act now commit support for “…community broadcasting that reflects both the diversity of the communities being served, including with respect to the languages in use within those communities and to their ethnocultural and Indigenous composition, and the high engagement and involvement in community broadcasting by members of those communities, including with respect to matters of public concern”.  

They acknowledge that community radio provides a voice to “…tastes and interests not adequately provided for by the programming provided for mass audiences and include programs devoted to culture, politics, history, health and public safety, local news and current events, local economy and the arts,” that community radio stations reflect “…Canada’s communities, regions, Indigenous and multicultural nature, including through third-language programming”.

And importantly the new act recognizes the role of community radio stations in fighting disinformation by acknowledging that “…through community participation, (community radio stations) strengthen the democratic process and support local news.”Until now, the burden of providing support for those who produce Canadian content such as community radio has been borne only by commercial broadcasters.  With the passage of C-11, online giants who also profit from Canadian audiences, will now also have to contribute to the development of Canadian broadcasters, musicians, and artists.

“The CRFC looks forward to working with the Department of Canadian Heritage to develop the policy direction and to working closely with the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission to ensure the funds coming from the internet giants are directed to the broadcasters who align with the priorities as set out in C-11 the Online Streaming Act,” says CRFC Executive Director, Alex Freedman.  “This is a critical step in ensuring Canadians have access to our voices and our culture from every corner of this country.”For further questions, please contact

Alex Freedman
Executive Director, Community Radio Fund of Canada
alex@crfc-fcrc.ca

Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) célèbre aujourd’hui la signature de la Loi C-11 et de la loi sur la diffusion en ligne.  Après 30 ans, il est temps que la Loi sur la radiodiffusion soit modifiée pour refléter la réalité d’aujourd’hui et les changements apportés à cette loi serviront tous les Canadiens.

“Il s’agit d’une étape importante pour toutes les stations de radio communautaires”, a déclaré le directeur général du FCRC, Alex Freedman.  “Ces stations ne sont plus seulement reconnues comme le troisième pilier de la radiodiffusion canadienne, ces amendements reconnaissent les rôles clés que jouent ces stations de radio en connectant leur communauté locale et en promouvant la voix canadienne.”

Les amendements à la Loi engagent désormais le soutien à “…la radiodiffusion communautaire qui reflète à la fois la diversité des communautés desservies, notamment en ce qui concerne les langues en usage dans ces communautés et leur composition ethnoculturelle et autochtone, et le fort engagement et la participation des membres de ces communautés à la radiodiffusion communautaire, notamment en ce qui concerne les questions d’intérêt public”.  

Ils reconnaissent que la radio communautaire permet de faire entendre “...des goûts et des intérêts qui ne sont pas suffisamment pris en compte par la programmation destinée au grand public et comprend des émissions consacrées à la culture, à la politique, à l’histoire, à la santé et à la sécurité publique, aux nouvelles locales et à l’actualité, à l’économie locale et aux arts“, que les stations de radio communautaires reflètent “…les communautés, les régions, le caractère autochtone et multiculturel du Canada, y compris par une programmation en langues tierces”.

Et surtout, la nouvelle Loi reconnaît le rôle des radios communautaires dans la lutte contre la désinformation en reconnaissant que “…grâce à la participation de la communauté, (les radios communautaires) renforcent le processus démocratique et soutiennent l’information locale”.

Jusqu’à présent, le fardeau du soutien à ceux qui produisent du contenu canadien, comme les radios communautaires, a été supporté uniquement par les radiodiffuseurs commerciaux.  Avec l’adoption du projet de loi C-11 la Loi sur la diffusion en ligne, les géants de l’Internet, qui profitent également des audiences canadiennes, devront désormais contribuer au développement des radiodiffuseurs, des musiciens et des artistes canadiens. 

“Le FCRC réjouit de travailler avec le Ministère du Patrimoine canadien pour élaborer l’orientation politique et de collaborer étroitement avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour s’assurer que les fonds provenant des géants de l’Internet soient dirigés vers les radiodiffuseurs qui s’alignent sur les priorités énoncées dans le projet de loi C-11”, déclare Alex Freedman, directeur général du FCRC.  “Il s’agit d’une étape cruciale pour garantir aux Canadiens l’accès à nos voix et à notre culture dans tous les coins du pays.”

Pour toute question, veuillez communiquer avec Alex Freedman
Directeur général, Fonds canadien de la radio communautaire
alex@crfc-fcrc.ca
“We are thrilled that C-11 not only properly acknowledges the importance of non-profit, community media in the broadcasting act, but takes positive steps to further support these independent broadcasters to support the democratic process through news, information and access to Canadian content” – Barry Rooke, NCRA/ANREC Executive Director
“Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, reste à voir ce qui sera mis en place pour appuyer les radios communautaires du Québec et la spécificité québécoise et de notre modèle radiophonique communautaire. En combinant les 37 radios membres, nous représentons plus de 50 journalistes présents dans nos régions au Québec, avec un total de 250 employés répartis sur tout le territoire, célébrant cette année, le 50e anniversaire de présence de radio communautaire au Québec. Le contexte inflationniste, la perte des revenus publicitaires et le contexte général actuel, demande des actions rapides et concrètes. L’ Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) espère voir C-11, non seulement appuyer le travail de nos radios membres, mais de permettre à l’ARCQ et ses membres de mieux desservir leur communauté et la démocratie locale.” – François Carrier, Président, Association des radios communautaires du Québec (ARCQ)